Lasers & injections
Les lasers et les injections intravitréennes sont des traitements de référence dans la prise en charge des maladies oculaires, en particulier les atteintes rétiniennes. Leur objectif principal est de préserver la vision et de limiter l’évolution des troubles visuels. Utilisés seuls ou en complément, ces gestes permettent d’agir avec précision sur la rétine ou d’apporter des médicaments directement dans l’œil. Dans certains cas, le laser peut aussi être proposé pour corriger de petites imperfections esthétiques.
Le laser dans le traitement du glaucome
En ophtalmologie, les techniques laser jouent un rôle important dans le traitement et la prévention du glaucome. Elles visent à améliorer la circulation de l’humeur aqueuse pour réduire la pression intraoculaire, principal facteur de risque de la maladie. Utilisé de manière ciblée, le laser peut également être indiqué dans d’autres contextes, notamment en chirurgie réfractive pour corriger myopie, astigmatisme ou presbytie, ou dans la prise en charge de pathologies rétiniennes.
Iridotomie laser
L’iridotomie au laser YAG consiste à percer une petite ouverture dans l’iris pour faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse et réduire la pression intraoculaire. Cette intervention rapide et indolore est indiquée dans les situations suivantes :
- Glaucome aigu, en urgence pour rétablir un drainage normal
- Prévention chez les patients présentant un risque anatomique élevé
- Glaucome à angle étroit, pour éviter une fermeture de l’angle irido-cornéen
Trabéculoplastie au laser ( laser SLT )
La trabéculoplastie au laser SLT est une technique douce et indolore, réalisée en ambulatoire, qui permet de réduire la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert. Elle agit sur le trabéculum, une structure responsable du drainage de l’humeur aqueuse. Ce traitement peut être proposé en première intention ou en complément d’un traitement médical. Il n’est en revanche pas indiqué pour les glaucomes à angle fermé.
Laser et injections : des solutions ciblées pour la rétine et le vitré
En ophtalmologie, la photocoagulation laser et les injections intravitréennes sont des traitements de référence pour prendre en charge diverses affections de la rétine et du vitré. Ces techniques permettent de freiner l’évolution des lésions, de prévenir les complications, et parfois même d’améliorer l’acuité visuelle. Utilisées seules ou de manière complémentaire, elles visent à préserver la fonction visuelle dans des pathologies souvent progressives.
Photocoagulation rétinienne
La photocoagulation rétinienne est une technique utilisée pour freiner la progression de certaines affections oculaires en ciblant les zones fragiles de la rétine. Le laser provoque des impacts contrôlés qui renforcent l’adhérence rétinienne, réduisent les exsudats et limitent le développement de vaisseaux anormaux. Ce traitement est indiqué dans plusieurs pathologies, notamment les rétinopathies diabétiques, les déchirures, les lésions vasculaires ou tumorales.
Réalisé sous anesthésie locale, le geste est indolore et contribue à préserver la fonction visuelle sur le long terme.
Injections intravitréennes
Les injections intravitréennes permettent d’administrer un médicament directement dans le vitré, au plus près de la zone atteinte, pour traiter efficacement certaines maladies rétiniennes.
Réalisée sous anesthésie locale par gouttes, l’intervention est rapide, indolore et se fait en ambulatoire. Ce traitement est particulièrement indiqué en cas de DMLA, de rétinopathie diabétique ou d’occlusion veineuse rétinienne. Il limite les effets secondaires généraux tout en offrant une action ciblée.
Une visite de contrôle est prévue au bout de quelques semaines.