La prévention en ophtalmologie

Il est normal de constater des changements dans votre vision avec l’âge. Avec l’âge, on observe fréquemment les changements suivants : perte de la capacité de voir de près, difficulté à distinguer les couleurs, besoin de temps pour s’adapter aux changements de lumière etc. Ces problèmes peuvent souvent être corrigés grâce au port de lunettes et à un meilleur éclairage. Cependant, le vieillissement peut également entraîner des maladies oculaires. Celles-ci ne peuvent être détectées que par des examens de la vue réguliers et une surveillance constante de la santé oculaire.

Seul l’examen ophtalmologique par un ophtalmologiste couplé à l’imagerie rétinienne numérique, peut aider les médecins à évaluer l’état de votre rétine et la santé globale de vos yeux en étudiant les anomalies de l’œil.

Sommaire
Problèmes

Problèmes de vue que vous développez avec l’âge

Diverses maladies peuvent entraîner une perte de vision avec l’âge. Le meilleur moyen de les détecter tôt est de procéder à des examens de la vue réguliers.

Voici quelques problèmes de vue qui se développent avec l’âge :

DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Cette maladie altère la vision nette nécessaire à l’accomplissement des tâches quotidiennes comme la conduite et la lecture. L’ophtalmologiste interrogera les antécédents familiaux et recherchera des signes de DMLA lors d’un examen de la vue. Grâce à un traitement et à une alimentation adaptée, vous pouvez réduire les risques et les dommages causés par la DMLA.

Cataracte

La cataracte est une zone trouble du cristallin. Elle peut entraîner une vision floue. Elle peut être plus ou moins importante et affecter votre vision. La chirurgie de la cataracte est un traitement courant et efficace. Seul un chirurgien expérimenté pourra vous permettre de récupérer votre vision.

Rétinopathie diabétique

Si vous souffrez de diabète, vous pourriez développer une rétinopathie diabétique. La maladie progresse progressivement sans signes précurseurs initiaux. Il est conseillé de contrôler votre glycémie, votre cholestérol et votre tension artérielle dès votre plus jeune âge.

Des traitements au laser ou des injections intraoculaires peuvent être nécessaires à un stade plus avancé pour la maîtriser.

Glaucome

Une pression excessive du liquide oculaire peut entraîner un glaucome. Non traité ou corrigé à temps, il peut entraîner la cécité. Il n’y a généralement pas de symptômes précoces. Seuls des examens oculaires réguliers permettent de détecter le glaucome. Le traitement peut inclure un traitement au laser, une intervention chirurgicale ou des gouttes ophtalmiques sur ordonnance, selon l’étendue des lésions.

Presbytie

La presbytie est un trouble caractérisé par une perte de souplesse du cristallin avec l’âge, ce qui rend la concentration sur les objets proches plus difficile. C’est pourquoi, vers 45 ou 55 ans, presque tout le monde a besoin de lunettes de lecture. Des solutions existent : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive. Parlez-en à votre praticien.

Dystrophie de Fuchs

Il s’agit d’une affection rare caractérisée par une détérioration de la cornée. La dystrophie de Fuchs, qui touche seulement 4 % des personnes de plus de 40 ans, provoque une vision floue le matin, puis s’améliore au fil de la journée. Les personnes de 60 à 70 ans sont plus susceptibles de développer cette maladie. Un spécialiste de la cornée peut la traiter par des pommades, des médicaments ophtalmologiques et une intervention chirurgicale.

Paupières tombantes

À l’approche de 70 ou 80 ans, la peau des paupières supérieures peut commencer à s’affaisser au-dessus des cils, obstruant la vision, principalement périphérique au début. Les paupières inférieures peuvent également s’affaisser. Ces deux maladies peuvent être traitées par une simple intervention chirurgicale ambulatoire.

Comment protéger votre vue en vieillissant ?

Adopter une vision préventive de votre santé en général

Vos examens médicaux doivent être axés sur la prévention primaire. Pour éviter au maximum les pathologies oculaires, c’est tout le système cardiovasculaire, hormonal, biologique qui doit être surveillé en amont de la pathologie. Dès 45 ans, une visite préventive tous les 2 ans, chez votre cardiologue pour surveiller votre système cardio-vasculaire. Une prévention des 10 cancers les plus fréquents est à prévoir, une surveillance stricte de votre poids, de votre tension artérielle et des facteurs de risques est à prévoir. 

Votre ophtalmologiste n’est pas qu’un super-spécialiste des yeux, c’est aussi un médecin et un chirurgien. Il pourra vous recommander les examens de prévention à mettre en place de façon plus globale pour protéger vos yeux, mais aussi votre vie.

Consommez des aliments nutritifs

Assurez-vous d’inclure des légumes verts à feuilles foncées comme les épinards, le chou frisé et le chou vert dans votre alimentation. Les noix, les légumineuses, les graines et les agrumes peuvent contribuer à prévenir la perte de vision liée à l’âge. Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le thon et le flétan, sont également bons pour la vue.

Devenez plus actif

L’activité physique est bénéfique pour la santé. Elle peut également réduire le risque de maladies oculaires ou de troubles visuels, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie.

Arrêter de fumer

Fumer n’est pas seulement mauvais pour vos poumons, c’est aussi dangereux pour vos yeux ! Fumer augmente les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte, et endommage le nerf optique. Préserver la santé de vos yeux passe aussi par des précautions pour les protéger.

Mettez des lunettes de soleil

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil, même par temps couvert ! Privilégiez des lunettes qui bloquent les rayons UVA et UVB à 99 % ou 100 %.

Portez des lunettes de sécurité

Les lunettes de sécurité et les masques de protection sont conçus pour protéger vos yeux lors de certaines activités comme le sport, les travaux de construction et l’entretien ménager. Elles sont disponibles chez la plupart des opticiens et chez plusieurs détaillants d’articles de sport. 

Apprenez à protéger les yeux de vos enfants lorsqu’ils pratiquent un sport.

Laissez vos yeux se reposer

Passer de longues périodes devant un ordinateur peut fatiguer vos yeux. Faites une pause de 20 minutes toutes les 20 minutes pour fixer un objet à 6 mètres de distance pendant 20 secondes afin de reposer vos yeux.

En vieillissant, nous sommes plus vulnérables aux maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte, la rétinopathie diabétique, le glaucome et la sécheresse oculaire, ainsi qu’à d’autres affections oculaires comme la sécheresse oculaire et une mauvaise vision. L’importance d’un dépistage et d’un traitement précoce pour préserver votre vue est important. Seule la prévention vous permettra de dépister la maladie au plus tôt et limiter l’impact sur votre vue.

Renseignez-vous auprès de votre ophtalmologiste sur l’imagerie rétinienne lors de votre prochain examen de la vue. Elle permet aux médecins de découvrir et de documenter la rétine avec peu ou pas d’interaction en face à face, et il suffit de quelques secondes pour obtenir une vue très détaillée de la rétine grâce à l’imagerie rétinienne numérique, essentielle au dépistage et à la prise en charge des maladies oculaires et systémiques à tout âge. 

Votre praticien s’engage à vous faire bénéficier des imageurs rétiniens les plus avancés pour votre dépistage ophtalmologique.