Presbytie
La presbytie est un trouble de la réfraction qui impacte la vision de près. Liée au vieillissement de l’œil, elle apparaît autour de 40 ans. Elle évolue ensuite graduellement avant de se stabiliser lorsque la personne atteint 65 ans. Cette anomalie de la vision est corrigée avec des verres adaptés ou une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que la presbytie ?
Le cristallin est une lentille naturelle capable de se déformer pour assurer la mise au point aussi bien de près que de loin. Avec l’âge, il perd progressivement sa souplesse, ce qui rend l’accommodation difficile. La vision de près devient alors floue, en particulier lors de la lecture, de l’utilisation du téléphone portable ou pour les tâches qui nécessitent de la précision. Ce défaut visuel s’appelle la presbytie.
Le degré de presbytie se mesure en dioptries. En général, il augmente d’environ 0,5 dioptrie tous les cinq ans, avant de se stabiliser autour de 65 ans.
Quelles sont les causes de la presbytie ?
Lentille convergente de l’œil, le cristallin a un rôle double : il participe à la focalisation des rayons lumineux sur la rétine et assure l’accommodation. Avant l’âge de 40 ans, cet élément de l’œil est souple et transparent, mais avec le temps, les fibres de collagène qui le constituent se modifient. Le cristallin perd alors ses capacités adaptatives, ce qui entraîne une perte de netteté en vision de près. La presbytie est donc un phénomène inévitable et il n’existe, à ce jour, aucun traitement pour retarder ou bloquer son apparition.
Bien qu’elle soit principalement liée au vieillissement, la presbytie peut survenir de manière précoce en présence de certains facteurs. Le diabète, par exemple, ou la prise de certains médicaments peuvent accentuer son développement.
Comment se manifeste la presbytie ?
La presbytie est un trouble de la vision qui entraîne des difficultés d’accommodation à courte distance. Pour les presbytes, certaines activités comme la lecture, l’écriture ou la couture (passer un fil dans le chas d’une aiguille) deviennent plus difficiles. Ce trouble s’accompagne d’une vision floue de près, d’une fatigue oculaire et de maux de tête fréquents. Dans certains cas, la vue peut se dédoubler.
En général, la vision de loin est préservée, sauf quand la personne est à la fois myope et presbyte. Concernant l’hypermétropie, de nombreux patients découvrent leur trouble au moment de l’apparition de la presbytie, car l’œil ne parvient plus à compenser ce défaut de réfraction.
Diagnostic de la presbytie
Le diagnostic de la presbytie est posé par un ophtalmologiste ou un orthoptiste lors d’une consultation. Durant l’interrogatoire, le patient se plaint d’une baisse de la vision de près, associée ou non à une fatigue visuelle et à des maux de tête.
Pour confirmer la presbytie, le spécialiste réalise certains des examens suivants :
- Une mesure de la réfraction à l’aide d’un autoréfractomètre. Cet appareil met en évidence une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme associé.
- Une mesure de la réfraction subjective pour tester différentes corrections et estimer le degré de presbytie.
- Un examen à la lampe à fente pour observer l’œil de manière détaillée.
- Un fond de l’œil non dilaté pour écarter les pathologies oculaires.
- Une gonioscopie, une échographie ou un OCT quand il y a un risque de glaucome.
Comment traiter la presbytie ?
Il existe plusieurs solutions pour corriger la vue des presbytes. L’ophtalmologiste peut prescrire des lunettes adaptées ou des lentilles de contact. En cas de presbytie associée à un trouble de la vision de loin, les verres progressifs sont indiqués.
Les lunettes et les lentilles sont le plus souvent proposées en première intention, mais une correction chirurgicale est également envisageable par Presbylasik ou PKR. Le choix de la technique opératoire dépend de l’aspect de la cornée et du mode de vie du patient.