Cataracte congénitale

La cataracte est une maladie principalement liée au vieillissement. Elle provoque une opacification partielle ou totale du cristallin, la lentille convergente de l’œil, associée à une baisse de la vision. Dans le cas de la cataracte congénitale, cette pathologie est présente dès la naissance. Elle peut nécessiter une intervention chirurgicale pour favoriser le développement normal de la vision et prévenir certaines complications comme l’amblyopie.

Qu’est-ce qu’une cataracte congénitale ?

La cataracte congénitale est une forme de cataracte qui touche uniquement les nourrissons. Elle est présente dès la naissance ou apparaît dans les premiers jours de la vie. C’est une pathologie sans douleur qui peut être unilatérale ou bilatérale, totale ou partielle. Dans tous les cas, elle doit être traitée rapidement, avant l’âge de 8 semaines, car le système visuel a besoin de lumière pour se développer.

Quels sont les causes et facteurs de risque de la cataracte congénitale ?

La cataracte congénitale peut être occasionnelle ou liée à l’hérédité. Dans certains cas, cette pathologie est causée par une maladie métabolique comme la galactosémie ou le diabète. Elle peut aussi être due à une infection telle que la rubéole, la varicelle ou la rougeole, à une inflammation, à une réaction médicamenteuse ou à un traumatisme. 

Quels sont les symptômes de la cataracte congénitale ?

Les signes de la cataracte congénitale sont souvent discrets. Malgré une baisse de l’acuité visuelle, cette pathologie passe parfois inaperçue, notamment lorsqu’elle ne touche qu’un seul œil, car la vision est alors compensée par l’œil sain. Certains symptômes peuvent néanmoins alerter le pédiatre ou les parents, comme :

  • La leucocorie (ou réflexe pupillaire blanc). Un signe appelé « reflet du chat » qui apparaît sur les photos lorsque l’on utilise un flash. 
  • Le nystagmus. Des mouvements oculaires rythmiques et anormaux qui trahissent une vision basse.
  • Le strabisme. L’œil dévie anormalement vers l’intérieur ou l’extérieur, le haut ou le bas.
  • La photophobie. Une sensibilité accrue à la lumière qui force l’enfant à plisser les yeux en présence de lumière vive.

Comment diagnostiquer la cataracte congénitale ?

La cataracte congénitale peut être repérée à la naissance ou lors d’une consultation pédiatrique.

En cas de suspicion de cataracte, une consultation ophtalmologique sera réalisée dans les plus brefs délais, car cette pathologie doit être prise en charge dans les semaines qui suivent la naissance. Lors du rendez-vous, le spécialiste réalise un examen oculaire dilaté, associé ou non à une échographie de l’œil, pour confirmer le diagnostic et détecter d’éventuelles anomalies de la rétine.

Traitement de la cataracte congénitale chez le Dr Laneuville

Le traitement de la cataracte congénitale est chirurgical. Il offre d’excellents résultats s’il est réalisé suffisamment tôt. L’opération est effectuée sous anesthésie générale pour garantir l’immobilité de l’enfant. En cas d’atteinte des deux yeux, on traite un œil, puis l’autre à une ou deux semaines d’écart. 

La chirurgie de la cataracte congénitale est une intervention complexe en raison de la petite taille de l’œil et de la fragilité des structures oculaires. Le chirurgien retire le cristallin opacifié par aspiration. Il laisse le sac capsulaire en place, afin d’y glisser un implant. Cette lentille intraoculaire peut être posée lors de l’opération, ou dans un second temps, selon les recommandations du spécialiste.

Après l’intervention, l’œil opéré est indolore dans la majorité des cas. Des soins locaux sont prescrits pour optimiser la récupération. Ils peuvent être associés à un traitement par voie générale, si besoin. Un suivi ophtalmologique régulier est mis en place. Il est indispensable pour surveiller la guérison de l’œil, ajuster la correction et évaluer le développement de la vision. La rééducation visuelle est également recommandée pour stimuler l’œil opéré et prévenir l’amblyopie.