Capsulotomie au laser YAG

La capsulotomie au laser YAG est une technique chirurgicale pour traiter la capsulose, également appelée cataracte secondaire. Cette opération vise à corriger l’opacification du sac naturel dans lequel a été placé l’implant lors de la chirurgie de la cataracte. Il s’agit d’un traitement rapide et indolore qui offre des résultats immédiats.

Qu’est-ce que la capsulotomie au laser YAG ?

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin, la lentille naturelle de l’œil devenue opaque, tout en préservant la poche capsulaire qui l’entoure. Une lentille intraoculaire artificielle est ensuite implantée dans cette capsule pour remplacer le cristallin retiré. Cependant, plusieurs mois ou plusieurs années après l’opération, la vision peut de nouveau se troubler. Ce phénomène est dû à l’opacification progressive d’une partie de la poche capsulaire. On parle alors d’opacification capsulaire secondaire

Pour traiter cette complication, les ophtalmologistes ont recours à une technique appelée capsulotomie au laser YAG, un traitement indolore et rapide qui consiste à créer une ouverture dans la capsule opacifiée à l’aide d’un laser ND:YAG.

Les indications de la capsulotomie au laser YAG

La capsulotomie au laser YAG est indiquée lorsque le patient présente de nouveaux troubles visuels, similaires à ceux provoqués par la cataracte :

  • Une sensibilité accrue à la lumière, notamment lors de la conduite de nuit.
  • Une diminution de la perception des contrastes.
  • Une altération des couleurs.
  • Une impression de brouillard ou de voile permanent devant les yeux.
  • Un dédoublement ou un halo autour des sources lumineuses.

Comment se préparer au traitement ?

La capsulotomie au laser YAG est un acte de chirurgie ambulatoire qui ne nécessite aucune préparation de la part du patient. Toutefois, il est conseillé de venir accompagnée pour faciliter le retour à domicile après l’intervention.

Un examen ophtalmologique est réalisé avant l’intervention pour confirmer la présence de l’opacification capsulaire secondaire. Lors de cette consultation, le spécialiste procède à une mesure de l’acuité visuelle, à un examen clinique des yeux, ainsi qu’à une tomographie par cohérence optique (OCT).

Capsulotomie au laser YAG : déroulement de l’intervention

Environ 30 minutes avant la capsulotomie, la pupille est dilatée à l’aide d’un collyre mydriatique et l’œil est insensibilisé au moyen d’un collyre anesthésiant. Le patient est ensuite installé en position assise, le menton posé sur une mentonnière, comme lors d’un examen ophtalmologique classique. 

Le spécialiste crée une petite ouverture au centre de la capsule opacifiée avec un laser YAG. À la suite de ce geste, des gouttes ophtalmiques sont administrées. Le patient reste en observation durant quelques minutes avant de rejoindre son domicile avec des consignes postopératoires et une prescription de collyre anti-inflammatoire.

La convalescence après une capsulotomie au laser YAG

Dans la majorité des cas, l’œil traité ne présente aucune douleur après un traitement au laser YAG. Cependant, la vision peut être temporairement troublée, en raison de la dilatation pupillaire. Certaines personnes observent des phénomènes de mouches volantes dans les jours qui suivent l’intervention. Ce signe, sans gravité, disparaît généralement en quelques jours. 

Les résultats attendus d’une capsulotomie au laser YAG

La capsulotomie au laser YAG offre des résultats rapides, avec une récupération visuelle satisfaisante dans les heures qui suivent l’opération.

Quels sont les éventuels risques associés à une capsulotomie au laser YAG ?

La capsulotomie postérieure au laser Nd:YAG est une technique non invasive. Les risques, bien que peu courants, sont les suivants :

  • Un trouble lié à l’implant. 
  • Un œdème maculaire. 
  • Un décollement de rétine.
  • Une luxation de l’implant. 

Chez certaines personnes, une élévation transitoire de la pression intraoculaire peut survenir. Pour prévenir ce risque, des gouttes antihypertensives sont systématiquement administrées à la fin de l’intervention.

Capsulotomie au laser YAG : Tarif chez le Dr Laneuville

Le tarif d’une capsulotomie au laser YAG est de 188 euros, dont 83,60 euros sont remboursés par l’Assurance Maladie. Le complément peut être couvert par votre mutuelle, selon votre contrat.

Un devis sera réalisé pour votre prise en charge mutuelle.

En savoir plus