Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel très fréquent. Il s’agit d’un trouble de la réfraction causé par une irrégularité de la courbure de la cornée. Ce problème oculaire entraîne une vision floue et déformée de près et de loin. Quand il devient gênant au quotidien, il peut être corrigé facilement avec des lunettes de vue, des lentilles spécifiques ou, dans certains cas, une chirurgie réfractive.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut présent à tous les âges de la vie. C’est le trouble visuel le plus fréquent, après la myopie.

Dans l’œil astigmate, la cornée, la couche transparente située à l’avant de l’œil, devant l’iris et la pupille, est trop torique. Cette partie du globe oculaire prend une forme ovale, ce qui fait converger les rayons lumineux en deux points distincts de la rétine. Par conséquent, la vision est floue et déformée.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée souvent présente dès la naissance. Chez l’enfant, un astigmatisme léger passe fréquemment inaperçu. Il ne nécessite pas de correction optique et il tend à disparaître avec la croissance naturelle de l’œil. En cas d’astigmatisme fort, la gêne visuelle est plus importante. Elle doit être corrigée au moyen de lunettes adaptées, si possible avant l’âge de 6 ans, pour faciliter l’apprentissage de la lecture et les acquisitions scolaires. 

L’astigmatisme peut aussi être dû à un traumatisme de la cornée, aux frottements oculaires répétés ou au kératocône, une pathologie qui provoque une déformation et un amincissement progressif de la cornée.

Les symptômes de l’astigmatisme

L’astigmatisme brouille la vision de près et de loin. Il entraîne une fatigue visuelle, car l’œil astigmate force en permanence pour compenser. Les efforts prolongés comme la lecture ou le travail sur un écran peuvent causer des maux de tête plus ou moins importants, parfois associés à une vision double, des éblouissements ou des halos autour des sources lumineuses. En principe, plus le degré d’astigmatisme est élevé, plus les symptômes sont marqués.

Quels sont les risques associés à l’astigmatisme non corrigé ?

L’œil astigmate est plus sensible à la lumière, ce qui peut gêner la conduite nocturne. Chez l’enfant, il est recommandé de corriger l’astigmatisme dès le plus jeune âge afin de prévenir l’amblyopie

Aussi appelée “œil paresseux”, cette déficience visuelle affecte généralement un seul œil, plus rarement les deux. Si elle n’est pas prise en charge durant l’enfance, elle devient irréversible à l’âge adulte.

Le diagnostic de l’astigmatisme

En l’absence de symptômes caractéristiques, l’astigmatisme faible est le plus souvent détecté lors d’un examen de routine. Il est diagnostiqué par l’ophtalmologiste à l’aide d’un autoréfractomètre, un appareil de mesure qui envoie des rayons lumineux sur la rétine. Dans certains cas, le spécialiste effectuera une topographie cornéenne, notamment en cas de suspicion de kératocône ou pour préparer une chirurgie réfractive.

Traitements de l’astigmatisme

L’astigmatisme peut être corrigé de différentes façons. La solution la plus courante consiste à prescrire des lunettes ou des lentilles de contact toriques, souples ou rigides, qui compensent la courbure irrégulière de la cornée et permettent de former une image nette sur la rétine. En fonction de l’âge du patient, du degré d’astigmatisme et des besoins visuels, une chirurgie réfractive au laser peut également être envisagée.

Les techniques utilisées sont le Lasik, la PKR ou le SMILE. Ces méthodes offrent des résultats durables avec une récupération visuelle généralement rapide. Elles permettent à de nombreux patients de se passer de lunettes ou de lentilles au quotidien.